HARLEQUIN
Par Morphée
version 1.00
Corrections syntaxiques et petits commentaires en
italique par ShamanChat version F7.
Valeur de
Pnj : Surhumain plus. Il est plus fort, plus tout que tous
les joueurs réunis. Aucun groupe de pjs, même les pires
grosbill qui soient ne peuvent faire le poids contre lui.
Autres
noms connus : Har'lea'quinn, Quinn Harlech, Caimbeul, Quentin
Harlech, Caimbueul le dernier Chevalier de l'Aiguille des Lamentations
(dont l'ancien nom était l'Aiguille écarlate).
Pseudos matriciel : Laughing Man, H.
Alias historiques : les immortels jouent à apparaître
dans notre histoire. Voici donc des personnages qui pourraient bien
avoir été Harlequin lui-même ou dont le destin
aurait pu croiser l'elfe immortel.
Ø Richard cur de Lyon? Il hérite de droit de
Big D de l'armure du roi.
Ø Le roi Arthur ? Il hérite de droit de Big D de l'épée
Excalibur (quand il l'aura trouvé). Seul problème,
Arthur n'est qu'un mythe, d'après notre histoire en tout
cas.
Ø Comte de Monté Cristo ? Son attachement pour l'île
et son amour de la solitude.
Métatype : elfe immortel
Sexe : masculin
Age : Harlequin est effectivement immortel. Il est immunisé
aux maladies, agents pathogènes, poisons et à l'âge.
Il vit depuis bien plus de 7000 ans. (Il refuse de parler de son
âge, et considère la question comme impolie). Harlequin
est ancien, mais il n'est pas l'être vivant le plus âgé
de la planète (cet honneur douteux revient à quelqu'un
d'autre, mais pas à un humain). Il n'est pas non plus le
plus ancien de sa génération.
Apparence : Harlequin est un elfe, avec des cheveux auburns
qu'il préfère porter tirés en arrière
en une simple queue de cheval, attachés par un lien de cuir.
Ses yeux sont habituellement verts avec des paillettes dorées,
bien que leur couleur puisse changer avec son humeur ou encore avec
le temps. Il possède une petite cicatrice près de
l'oreille gauche. De taille moyenne (une demi-tête de moins
qu'Ehran le scribe) et de constitution apparente a peu près
normale, il n'en demeure pas moins en excellente condition physique.
Harlequin peint son visage en accord avec son surnom. Au minimum,
il porte un diamant peint sur un seul il. La version la plus
dramatique (dans le sens " coloré ") voit
son visage entièrement peint en blanc, avec un diamant sur
chaque il et un triangle autour de la bouche. Les couleurs
du maquillage varient en fonction de son état d'esprit et
du temps entre autres.
Il s'habille comme la majorité des habitants des villes,
bien qu'il ait eu des problèmes récemment pour rester
à la mode. Sa préférence va à une veste
de cuir longue noire ou marron, arborant parfois des pin's et/ou
parfois peinte de divers dessins ou slogans. Dessous, il porte des
jeans et des T-shirts de coton moulant. Des bottes de cow-boy en
peau d'Anaconda ont actuellement ses faveurs (En 55).
L'aura d'Harlequin a pour base un noyau elfique qui brille comme
une nova, projetant une pluie d'étincelles astrales aveuglantes.
Cette aura est d'une incroyable complexité (et brûlerait
certainement les yeux du simple mortel qui la percerait entièrement)
Aire d'opération : WWW.
Lieu de résidence : Sa résidence principale
est le Château d'If, au large de Marseille. Cette célèbre
forteresse aurait été le lieu de détention
du Comte de Monté Cristo.
L'île se présente comme une forteresse de rochers de
15 mètres de haut surplombant des récifs , rendant
de fait tout assaut maritime impossible. Seul un quai de bois permet
l'accès maritime à l'île. Le yacht Harland &
Wolff classique d'Harlequin, modèle particulièrement
luxueux et onéreux, y est apponté lors de ses séjours.
Le bâtiment central est formé par l'ancienne prison
réaménagée. Il est composé de trois
tours cylindriques de diamètres différents, reliées
par un mur d'enceinte. Le périmètre est recouvert
de macro-verre réfléchissant, rendant la vision impossible,
même via satellite. Un jardin à la française
occupe toute la cour intérieure, les principales pièces
servent à exposer la collection d'armes et d'armures d'Harlequin
(et visiblement il en a un paquet, et puis vous pouvez le considérer
aussi comme un super physad, il était initié maximum
en guerrier et magicien à earthdawn). Des bâtiments
annexes ont été construits à une trentaine
de mètres de là, un mur de 3 mètres de haut
les reliant au château. Un héliport a été
aménagé dans l 'espace les séparant. Le château
possède des souterrains qui servent, entre autre, de laboratoire
et de salle de rituel à Harlequin.
L'île est entourée d'une puissante barrière
magique comportant un brouilleur (certainement à la manière
de Tir nan Og). Elle est de plus isolée de la matrice
(enfin à priori, mais le père Harlequin doit bénéficier
d'excellentes liaisons satellites et de nombreux routeurs)
PSYCHOLOGIE
L'attitude d'Harlequin, ses manières, sa philosophie, sa
façon de s'habiller et son accent peuvent varier à
tout instant. Il aime à faire de l'esprit, mais fait souvent
allusion à d'obscures références que peut-être
seules trois autres personnes au monde peuvent comprendre (et
vous ne voudriez certainement pas savoir qui elles sont). Il
est prompt à la colère, mais aussi rapide à
pardonner
habituellement. Si sa rancur demeure, elle
tourne à l'obsession. Par chance, il est dans sa nature de
parler et de pester sur à peu près n'importe quel
sujet, mais ce qu'il dit est toujours captivant et pertinent. Un
sourire énigmatique se manifeste toujours quand on lui demande
une réponse directe. Il pense que la vérité
doit être recherchée et non donnée, qu'il ne
faut pas prendre les propos des gens pour argent comptant.
Harlequin parle peu de lui et des ses quêtes. Il dira qu'il
a été un poète, un guerrier, un prince, un
esclave, un héros, un vilain et un couard, toujours en diverses
combinaisons. Entre autres choses, il est un mage hermétique
puissant, bien que sa façon d'appréhender et de manipuler
la magie diffère largement des théories et pratiques
actuelles. Il trouve particulièrement difficile d'enseigner
son art, spécialement aux personnes nées dans un monde
moderne comme Jane Foster.
Harlequin est le chaos personnifié. Son attitude, ses manières,
sa philosophie, ses goûts vestimentaires et son accent peuvent
changer à tout instant. Le maître de jeu devrait jouer
Harlequin comme une force sauvage, voire élémentaire
(et comme, sans doute, le meilleur magicien du monde avec une
poignée d'elfes immortels).
CARACTÉRISTIQUES
Harlequin est un mage auto-initié d'un grade à 2 chiffres
(oui ca peut aussi être 99), mais toute comparaison
demeure impossible, sa magie fonctionnant d'une manière tout
à fait différente. Par une combinaison de circonstance
(ou fatalité), de ruse, d'ambition et de pure volonté,
il est peut-être le plus puissants des elfes immortels. Il
dit néanmoins moins bien connaître l'espace astral
que Aïna.
La règle est que s'il existe un sort pour obtenir un effet,
Harlequin peut probablement le lancer (ou l'imiter rapidement) à
un niveau tel qu'aucun PJ ne pourra jamais espérer résister.
Il possède de plus un ensemble de protections auto-activées
et de Ward qui le rendent invulnérable sauf face à
des adversaires manipulant la magie à son niveau (ce qui
signifie en gros : personne). Il faut enfin noter que le savoir
d'Harlequin lui permet de transgresser certaine règles de
la magie telle qu'elles sont envisagées en 2060. Il est en
effet en mesure de se téléporter, ce qui est théoriquement
impossible, et a connaissance d'un rituel permettant à des
non magiquement actifs de pénétrer dans l'espace des
métaplans sans autre aide que la sienne (Ehran en serait
capable lui aussi). Cette dernière capacité semble
faire de Harlequin un descendant des Lightbearers, les chasseurs
d'horreur du 4ème monde (il peut aussi invoquer des armures
et des épées de lumière).
Harlequin ne possède pas de caractéristiques. Il peut
faire tout ce que le MJ veut le voir réaliser. Aucun PJ ne
pourra jamais rien contre lui, et il n'a donc pas de statistiques
(1er axiome du Jdr : Donnez des statistiques à un PNJ et
quelqu'un le tuera, quelle que soit sa puissance supposée.
Tom Dowd).
IMPLICATION DANS L'HISTOIRE DE SHADOWRUN
LA LUTTE CONTRE L'ENNEMI
Après la première campagne Harlequin (située
en 50-51) et jusqu'au début d'Harlequin's back (normalement
en 55), notre brave Caimbeul est sonné. Le " Pouvoir
Qui Est " lui a demandé de ré-assumer le rôle
de héros qui était le sien en d'autres âges,
et il n'est pas sûr de pouvoir encore le faire. Lentement,
en quelques années, Harlequin a sombré dans l'ennui.
Pendant des années, ses recherches et sa haine féroce
pour Ehran le Scribe à propos d'un affront mineur remontant
à plusieurs siècles (un duel perdu à l'épée
contre Ehran au seizième ou dix-septième siècle
qui lui fit perdre son oreille), monopolisaient son attention. Après
avoir obtenu vengeance (Campagne Harlequin : et une oreille en
moins pour Ehran), Harlequin s'était alors tourné
vers ses travaux métaphysiques et l'instruction de sa nouvelle
apprentie, Jane Foster (fille bâtarde d'Ehran le scribe, bien
qu'elle ne le sache pas). Harlequin découvrit, toutefois,
qu'il n'avait plus vraiment de but. A une époque, dans un
pays retombé dans l'oubli depuis longtemps, Harlequin fut
un héros, un chevalier dans une armure brillante, jusqu'à
une tragédie dont il ne peut rien révéler
Dans ce monde moderne, sans rien pour lui rappeler le passé
et à nouveau sans objectif, il a sombré dans une profonde
mélancolie accentuée par la boisson (et ça
peut torcher très salement un elfe immortel).
La nouvelle " les voix du passé " qui ouvre Harlequin's
back , trouve Harlequin en état d'ivresse. Les événements
qui y sont contés peuvent selon N.Findley être interprétés
comme sa véritable vision ou comme l'hallucination d'un ivrogne
conjurée par son inconscient (qui est peut-être plus
en accord avec le monde actuel que son être conscient). Réel
ou non, la vision parla d'une vérité effrayante, facilement
compréhensible par Harlequin : les jours sombres du sixième
monde approchaient. Avec la montée du niveau de magie, la
barrière entre le monde et les autres - le Chasme - s'amincissait,
permettant à des créatures de cauchemars de la traverser
et d'envahir notre monde. Ces créatures sombres, horribles,
étaient déjà venues avant dans ce monde, durant
la jeunesse d'Harlequin, du moins pour la dernière fois,
et elles semblaient tout dévorer sur leur passage. Certaines
cherchaient à consumer la matière physique : roches,
arbres, herbe, animaux, chair. D'autres recherchaient une nourriture
moins tangible : émotion, esprit, rêves, désirs.
La vie, telle que nous l'appréhendons, ne représentait
rien à leurs yeux. Leur invasion fut massive, elle apparurent
à travers le monde par milliers, par centaines de milliers,
peut-être même par millions, consumant tout sur leur
passage et ne pouvant être stoppées. Incapables de
faire face à cette vile horde, les civilisations d'alors
se cachèrent derrière une puissante magie et attendirent
que le niveau de magie reflue suffisamment pour que les créatures
ne puissent demeurer (elles sont sensibles à un haut niveau
de mana ambiant et dépérissent sans). Une fois
les créatures parties, les peuples ré-émergèrent
pour réclamer leurs terres. Ces créatures possèdent
de nombreux noms, mais Harlequin les nomment " l'Ennemi ".
D'après les connaissances d'Harlequin et sa propre expérience,
il sait que le Chasme entre les mondes n'est pas encore suffisamment
affaibli pour permettre le passage des créatures. Cette calamité
ne devrait pas se produire avant quelques 2500 années environ.
Mais les recherches d'Harlequin et sa vision lui ont montré
que les créatures risquaient d'arriver bien plutôt,
dans les prochaines décennies, à cause d'un événement
récent de l'histoire des USA.
Dans les premières années suivant le retour de la
magie, la maintenant défunte nation des USA a perdu après
un âpre combat une bataille politique contre une bande de
puissants américains d'origine magiquement éveillés
menés par le shaman nommé Daniel Coyote Hurlant. Pour
imposer la restitution des terres amérindiennes traditionnelles
à leur propriétaires légitimes, Coyote Hurlant
et ses alliés firent usage d'un puissant rituel connu sous
le nom de la grande danse fantôme (une reproduction de
celle qui eut lieu au dix-neuvième siècle et qui bien
entendu échoua) qui leur permit de contrôler le
temps et l'essentiel des conditions climatiques, voire géologiques,
de l'environnement du nord ouest de l'Amérique. Pour faire
la démonstration de leur pouvoir ( et les conséquences
si leurs revendications étaient refusées), ils causèrent
des éruptions volcaniques et de violentes tempêtes.
Les Danseurs Fantôme remportèrent la victoire, mais
à un prix que Coyote Hurlant et ceux qui le suivaient n'avaient
pas envisagé ou qu'ils avaient accepté de payer. C'est
la magie du sang qui avait donné sa puissance à la
Grande Danse Fantôme et d'autres plus petites Danses Fantômes,
et le réveil d'un tel pouvoir coûta la vie à
de nombreux danseurs.
Ces shamans n'avaient sans doute pas conscience d'un second terrible
effet secondaire. La Danse créa un pic dans le niveau de
magie sur le site où elle fut réalisée. La
consommation des énergies vitales et les puissantes émotions
élevèrent significativement le niveau de magie dans
la zone (Ce concept ressemble au Background count). Dans la zone
du pic, les créatures qui ravagèrent le monde voici
des millénaires de cela sont plus proches du sixième
monde qu'en n'importe quel autre endroit. La présence du
pic a raccourci leur voyage à travers les métaplans
le faisant passer de plusieurs milliers d'années à
beaucoup moins (vraiment beaucoup moins, à peine quelques
années).
La Sixième Monde est en danger à moins que quelqu'un
ne prenne des mesures drastiques. Sachant cela, les Grands Pouvoirs
de ce monde (dans le sens physique du terme, mais là bon,
libre cours à tous les délires) ont averti Harlequin
de ce problème et l'ont chargé de s'en occuper.
Lors de la campagne Harlequin's back, Harlequin, assisté
d'un groupe de Shadowrunners (les personnages joueurs), partit à
la recherche de Thayla " la voix " et la ramena près
du pont qui se créait sur le Chasme, la convaincant d'en
devenir la gardienne. L'assaut semblait alors repoussé, mais
un nouveau danger venait d'apparaître. Lors de la quête
astrale vers Thayla, Harlequin découvrit l'existence d'un
allié de " l'Ennemi " en la personne de M. Darke.
Avec l'aide de Dunkelzahn, qui envoya entre autre Ryan Mercury (de
la trilogie du même nom), ils le firent surveiller au cur
même du pays Aztlan, et purent prévoir sa prochaine
attaque, le 25 août 2057, la repoussant au dernier instant
grâce au sacrifice de Thayla et du Dragon.
Darke disparu, peut-être même mort, le pont détruit,
tout laisse désormais à penser que l'Ennemi a été
repoussé (provisoirement). Mais qu'en est-il vraiment
? (hein ? parce que certaines horreurs ou créatures de
l'Ennemi ont pu rester dans le monde réel).
RELATIONS AVEC LES AUTRES IMMORTELS
Contrairement à la majorité de ses contemporains (ne
dites pas de ses pairs, cela le mettrait en colère), Harlequin
ne recherche pas le pouvoir temporel. Pour lui, les grandes machinations
politiques, économiques et sociales n'ont pas d'intérêt
à côté du mécanisme des forces soutenant
ce monde. Cette quête du fonctionnement de la vie explique
qu'il puisse maintenir des connections d'un type ou d'un autre avec
un assez grand nombre des puissances au long cours présentes
en 2060 sans qu'aucunes d'entre elles ne le perçoivent comme
un danger. Ses recherches métaphysiques, spécialement
depuis la résurgence de la magie, l'ont aussi laissé
sur la touche du monde en général, bien qu'il ne le
réalise pas consciemment.
Il est l'ennemi de Ehran le scribe depuis plusieurs siècles,
mais la raison de leur brouille s'est perdu avec le temps. Harlequin
a enfin réussit à se venger d'Ehran au cours de la
première campagne portant son nom, par le biais d'un rituel
complexe, sorte de chal'han issu d'une autre âge qui s'apparente
au rituel de Challenge tel qu'il existe à Tir Tairngire (lequel
est aussi semblable au rituel tel qu'il est pratiqué sur
Thera). Son dessein réalisé, il sombre dans la dépression.
Il vit actuellement avec Jane Foster et s'occupe de son éducation
mais celle-ci commence à songer à voler de ses propres
ailes.
Il est aussi l'ancien amant d'Aina, leur aventure remonte sans doute
à l'âge de la renaissance française. Des liens
forts continuent à les unir, et il lui a apporté tout
son savoir magique et diplomatique lors de sa lutte contre Ysrtgrathe
(une puissante créature de l'ennemi) en 2050, puis
en 2057.
SOURCES.
1. Sourcebook : Harlequin & Harlequin's back.
2. Romans VF :
· SR 16. La Maison du soleil. Nigel Findley.
· SR18 - 19 - 20. La saga de Ryan Mercury. Jak Koke.
· Earthdawn 6. Temps sans fin. Caroline Specter.
3. Les nouvelles : Post Mortem, Wyrm Talk.
4. Apparitions matricielles : Aztlan, Les Métacréatures
Européennes, Tir Tairngire, Denver
Note de Morphée : Harlequin est la création exclusive
de Tom Dowd. Lorsque plusieurs sources donnent des informations
divergentes, j'ai été conduit à privilégier
ses écrits (notamment concernant l'âge probable d'Harlequin).
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