Lames du Cardinal : nouveau scénar et recueil tétralogie Artefal

Du nouveau pour les Lames du Cardinal ! (gratuit)


Pour fêter l’anniversaire (je suis bien infichu de vous dire lequel…) de la mise à disposition des scénarios de l’ami Artefal (DragonnadeLa Volte des dupesL’Homme au masque de verre, partie 1 et partie 2) nous publions un recueil bien nommé :

La Tétralogie Artefal, entièrement remis en pages et augmenté (à vous de trouver les ajouts !) — 80 pages

Un bonheur n’arrivant jamais seul, ce recueil est accompagné (mais dans un pdf à part) de :

Fidèle Petit-Ami, le nouveau scénario sans prétention d’Artefal (je vous laisse le plaisir de la découverte) — 20 pages


Les liens :

La Tétralogie Artefal

Fidèle Petit-Ami

Précis de maquette de JdR

Pour ceux que ça intéresse…


Sur PTGPTB VF, un précis de maquette de JdR…

Si j’avais eu ce guide sous la main lors de mes premières mises en pages, avec en plus une bécane qui aurait moins ramé que mon Mac « de 12 ans d’âge » — c’est juste bon pour le whisky ! — mes maquettes de l’époque auraient été moins, comment dire… aléatoires ? 😉


Précis de maquette de JdR

Thomas Fersen

Je suis fan du chanteur !


Une animation gif / un morphing créé à partir de deux photos, avec Inkscape et GIMP, deux logiciels du « Monde Libre ».

La réalisation m’a demandé quelques heures de boulot en février ! (Avant le confinement, donc…)

Bon, ça n’a rien à voir avec le jeu de rôle et la mise en pages… On va dire que j’élargis et développe mes compétences pour plus tard !

Fiches de perso éditables (formulaires) pour Ars Magica v5 VF

Tiens, ça me fait penser que…


Je n’en suis pas à mon coup d’essai. J’avais déjà réalisé des fiches éditables pour Ars Magica v5 VF (une fiche de Mage et une fiche de Livre de sorts).

J’avais automatisé les calculs de stats. J’avais moins galéré à l’époque (j’avais utilisé une version de démo d’Adobe Acrobat).

Les fiches sont disponibles sur le site dédié de Jérôme Darmont… Visitez-le, c’est un site « qu’il-est-très-bien » !


Fiches Ars Magica VF éditables (= remplissables)

[WIP] Fiches de perso éditables (formulaires) pour INS / MV Édition Génération Perdue

Perso, je n’y ai jamais joué !


J’ai conçu des fiches éditables à partir des fiches originales de In Nomime Satanis / Magna Veritas pour l’édition Génération Perdue des Éditions Raise Dead.

Je les ai réalisées avec LibreOffice. J’ai pas mal galéré, mais les voilà !

Dès que je serais certain qu’elle ne sont pas buggées, je les proposerai aux Éditions Raise Dead pour qu’ils les placent sur leur page des téléchargements gratuits. Pour l’instant, elles sont encore en développement.

Je vous les propose tout de même, « telles quelles »…

À remplir sous Adobe Acrobat Reader DC (appli gratuite).


Fiche INS éditable (= remplissable)

Fiche MV éditable (= remplissable)

Mon Pseudo : explication…

Ce n’est pas une pseudo-explication !


C’est la vérité vraie, je vous jure !

Mystery Man From Outerspace

C’est un pseudo que j’ai créé pour m’inscrire sur le forum de La Brigade Chimérique le jdr (à l’époque je n’en étais pas encore le proprio, ni du site d’ailleurs que j’ai développé plus tard, par dépit, parce que le premier avait planté).

Je me sentais alors un peu un extra-terrestre (je “débarquais” sur un forum pour la première fois de ma vie et j’étrennais ainsi ma toute nouvelle liaison ADSL) et ça semblait coller plutôt bien avec le thème du jeu, je crois.

Je m’inscrivais alors dans le but d’entrer en contact avec quelqu’un sur le-dit forum afin de lui proposer de mettre en pages son scénario (mon tout premier, j’en ai ai mis pas mal depuis !) Je voulais jouer le type mystérieux qui ne dévoilerait pas son identité comme maquettiste dans le pdf.

j’opte donc pour “Mystery Man From Outerspace”. Avec un faute sur le dernier mot (normalement Ça s’écrit Outer Space, en 2 mots – mais là, c’est fait exprès !).

Je rentre donc l’identifiant sur le forum phpBB pour m’inscrire… et là je m’aperçois qu’il le refuse parce que c’est trop long !

Et hop, je raccourcis en “Man From Outerspace”.

Mais je tiens à préciser que mon véritable nom est bien “Mystery Man From Outerspace” ! d’ailleurs je signe “MMFO”*.
Mais certains m’appellent juste “Man”, les fainéants ! 😉

J’ai appris plus tard que c’étaient aussi les paroles d’une chanson anglo-saxonne, et qu’un film portait le titre de “Mystery Men”. Je l’ai vu, plus tard, quand il est passé à la télé : un film parodique des super-héros, le jeu de la BC étant aussi un jeu de SH (SurHommes). La boucle était bouclée…

Plus tard, en 2017, est sorti un film, confidentiel, The Man From Outer Space. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a été inspiré par ma vie, mais…


* D’ailleurs quand je mets, toujours gracieusement il faut le dire, un scénario en pages, scénario que j’ai trouvé sous forme de tapuscrit souvent informe, j’appelle cela une MoMiFicatiOn : grâce à mon travail, il restera “présentable” jusqu’à la fin des temps… (je sais, je ne doute de rien… les Égyptiens antiques ne doutaient pas non plus !) 😉