La Toile du Dragon • Shadowrun

La Campagne de JdR Cyberpunk produite par Ange Gardien



La Toile du Dragon

La Toile du Dragon / W.J. Gomes
 

Seattle… ou un autre métroplexe, peu importe…
2057… Quelques jours après la mort de Dunkelzahn…
À moins que ça ne soit une autre date, peu importe aussi…
Le ciel est gris, la cité pleure, les runners tentent de survivre…
Lorsqu’ils sont recrutés par un mystérieux personnage.
Un jonhson de la Fondation Draco qui ne leur veut que du bien.
Plutôt étonnant, non ? Dans le monde cynique des ombres.
Et il ne semble pas y avoir beaucoup de contreparties…


Du moins au début… Parce que les runners vont plonger au cœur,
Oui, au cœur d’une gigantesque toile tissée par le Dragon mort.
Un grand-œuvre ordonné apparemment dans un seul dessein,
Une peinture qui pourra à jamais changer le destin de ses acteurs,
Un tableau qui dévoile un des plus grands mystères du sixième monde,
Tout en transformant de simples runners en… en…
Mais en quoi au fait ?


Dans quel genre de monde évoluez-vous vraiment ?
Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Qu’est-ce que la magie ou la rédemption ?
Qu’est-ce qui fait le cœur du sacrifice ?
Qui était vraiment Dunkelzahn ?
Qu’est-ce qui fait un héros ?


Plongez au cœur du mystère
Plongez dans la Toile du Dragon.

Introduction simplifée

30 juin 2057

Pour faire dans le laconique, cette campagne a quatre buts principaux :



• En 1, rentabiliser au maximum certains des éléments apportés dans le testament de Dunkelzahn.


• En 2, essayer de vous faire découvrir une façon de jouer qui sort des sentiers battus : Johnson, run, plan de baise, run, paye, trou noir, johnson, etc. L’essentiel de cette campagne se déroulera selon le même modus operandi qu’Harlequin’s back. C’est-à-dire une suite de scénarios axés sur une quête astrale, mais dans une grande trame mise en place par Dunkelzahn cette fois-ci. C’est l’occasion pour les maîtres de jeu qui ont du mal à aborder la magie, ou pour ceux qui l’aiment beaucoup, de découvrir de nouveaux pans du jeu. Un concept un peu spécial sera introduit qui liera les joueurs aux cristaux de pouvoir. Les dragons, d’après le netbook d’Earthdawn qui leur est consacré, utilisent énormément des cristaux en tous genres.


• En 3, relativement en corollaire avec le 2, transformer le temps de la campagne (et même après) vos personnages joueurs sur tous les plans : physique, psychologique, mystique. Leur faire se poser des questions sur eux-mêmes et leur statut. Leur style de jeu risque de ne plus jamais être le même après tous les événements qu’ils seront amenés à vivre. Car tout simplement, ils ne seront peut-être plus aussi sûrs de la réalité du monde qui les entoure…


• En 4, rebondir sur la trame du sixième monde et un choix éditorial qui a conduit à butter un Grand Dragon. Quelqu’un d’aussi puissant et clairvoyant que Dunkelzahn ne peut être qu’un manipulateur expert qui a tout fait pour prévoir son retour. C’était un visionnaire et un sage parmi les dragons. Le but de cette campagne est donc d’accomplir une sorte de rituel qui permettra au Dragon de se réincarner d’ici un certain nombre d’années (que vous jugerez bon de fixer vous-même) dans votre univers de jeu.


Les termes si spécifiques aux scénarios Shadowrun du commerce pour décrire les événements ne seront pas forcément utilisés. La campagne sera plutôt dirigée en chapitres dans lesquels tous les éléments nécessaires à la faire jouer se trouveront directement. Une petite section débugage ou « Et si ? » permettra d’envisager des possibilités parallèles ou quelques ficelles pour relancer la trame du scénario en début de campagne, surtout pour le premier scénario. Puis le style d’écriture sera un peu moins officiel…

⦿ Les Songes vrais

30 juin 2057

Les joueurs reprennent vraiment conscience à Seattle (ou leur ville d’origine). Il s’agit maintenant de décider ce qu’ils ont vraiment gagné dans cette histoire et sur quel mode vous avez placé toutes ces aventures…


Qu’est-ce qui était vrai ?


Qu’est-ce qui était virtuel ?


Qu’est-ce que les pjs ont réellement gagné ?


Êtes-vous une beau salaud de mj purement trippé cyberpunk qui n’a fait que manipuler les pjs ?


Ou, au contraire, avez-vous offert un autre statut à vos pjs ?


Existe-t-il vraiment quelque chose sur Mars ?


Des portes sont également ouvertes pour des scénarios futurs :


• Ce qui n’aurait pas été résolu dans la Photo du Klan.


• Retrouver la petite fille s’appelant Mary Beth Tyre.


• Retourner sur Mars pour une petite suite de scénarios SF…

Tous les documents à télécharger…

30 juin 2057

Note du développeur : si vous êtes pressé, vous pouvez récupérer l’ensemble des fichiers (enfin, ce qu’il en reste) de la campagne sur le Google Drive d’Ange Gardien


0) Introduction


toiledudragon.rtf


toiledudragonresume.rtf


1) La Photo du Klan


LaPhotoduKlan.rtf


2057photoduklan.zip


2057photoduklan.rtf


2) La Propriété de Dunkelzahn & Les Cristaux de pouvoir


cristauxtoile.zip


cristauxtoile.rtf


cristauxtoile.doc


3) Le Château Glamis


chateauglamis.zip


chateauglamis.rtf


glamis.rtf


CopiedeBilanChateauGlamis.rtf


4) L’Association du Vin Nouveau


levinnouveau.zip


levinnouveau.rtf


5) Excalibur


excalibur.rtf


6) Les Trois repaires de Dunkelzahn


troisdemeures.rtf


7) Où un rocher rencontre le ciel


rocherrencontreciel.zip


rocherrencontreciel.rtf


8) Conclusion : les songes vrais


lessongesvrais.rtf


BilanCampagne.rtf


introtoilesuite.rtf


resumestoile2.rtf


9) Aides de jeu


toiledudragonmatos.zip


toiledudragonmatos.rtf


toiledudragonrecherches.rtf


10) Saison 2


 

11) Adaptations à la 5ème Ed.

Crédits

30 juin 2057

La Toile du Dragon est une campagne qui utilise certaines ressources de plusieurs suppléments Fasa, en l’occurence : Cyberpirates, Harlequin 2, Missions.


Il n’est nul besoin de les posséder et les éléments indispensables ont été traduits sans la bénédiction des responsables FASA, impossibles à joindre sur le net. Si vous disposez de ce genre de contact, n’hésitez pas à contacter l’auteur… Une bonne connaissance de Magie du Sixième Monde et de Terres Éveillées (commandables en ligne chez Descartes) peut également s’avérer utile…



Mais arrêtons là les frais et passons aux remerciements :

Tout mon amour à Kat pour avoir traduit Madagascar, être en phase de test de la campagne avec son personnage Giulia Carter (Elfe decker psionique), et pour assurer la relecture une fois la campagne finie…


Une grosse léchouille à Jean Claude « David Singer » (humain « mutant » physad), Damien « Veda » (Elfe « physad » grillé et amnésique), Sandrine « « Licorne » (Elfe shaman licorne) et Matthieu « Toreto » (humain physad et amnésique) ; mes autres joueurs qui sont toujours en train de subir la campagne au moment où j’écris ces lignes…


Un grand merci à Helkus (mon testeur de liens fétiche), Archaos, Morphée, Molloy et Skydancer, plus tous ceux du forum Casus Belli, des forums shadowrun, de la mailing list shadowrun mj france que j’oublie et qui m’ont donné un petit encouragement…


Une grosse pensée émue à Nigel Findley, un des meilleurs créateurs de la gamme, disparu trop tôt, et dont le travail acharné m’a inspiré pour me mettre à la tâche. Si quelqu’un a une photo de lui, lors d’une convention je suis preneur.


Un salut total à tous les créateurs de Shadowrun, plusieurs d’entre eux m’ont donné envie d’écrire ou de rebondire sur leurs créations ; je pense surtout à Tom Dowd, Louis J. Prosperi, Carl Sargent et Marc Gascoigne, Steve Kenson et Rob Boyle…


Un grand bravo aussi à Yafoule et à ses chatteurs, particulèrement tous les rôlistes qui ont rejoint ce site pour discuter en direct de jdr ou d’autres choses. Ca faisait des bonnes pauses entre plusieurs milliers de signes…


Et enfin un gros bécot à tous les créateurs de site où je suis allé faire des recherches pour écrire cette campagne, voire piller une ou deux photos… Et puis aussi à Shakespeare. J’ai passé un bon moment en lisant Macbeth…



Crédits :

• Conception générale : Ebatbuok (celui qui écrit) a.k.a. Ange Gardien (celui qui guérit ou forumise) a.k.a. Shaman Chat…


• Madagascar : écrit par Jennifer Brandes et Chris Hepler, traduit par Kat.


• Mission Mars : écrit par Louis J.Prosperi sur un synopsis de Chris Hussey, traduit et compacté par Ebatbuok.


• WinterNight et OrdoMaximus : écrits par le staff Fasa et traduits et résumés par Archaos.


• Harlequin : créé et bichonné par Tom Dowd, traduit et compilé par Morphée.


Castleofspirits.com : un site spécialisé sur les châteaux hantés, dont une page a été traduite par Kat…